fbpx
Skip to main content

Indécis entre un solarium 3 saisons ou 4 saisons?

Indécis entre un solarium 3 saisons ou 4 saisons?

Pourquoi ne pas transformer votre terrasse ou balcon en un espace 300 jours de plaisirs.

Lorsque vient le temps de choisir le type de solarium à installer pour optimiser nos espaces extérieurs, la question qui se pose systématiquement est la suivante : dois-je opter pour un solarium 3 ou 4 saisons? Et ensuite, quelles sont les options pour les deux familles de solarium?

Analyser vos besoins réels : combien de temps passerez-vous à l’intérieur de votre solarium?

Si toutes les conditions favorables étaient réunies, notamment le budget significatif disponible, la plupart des gens préféreraient un solarium 4 saisons. Ce choix a toujours apparu comme le seul choix sensé étant donné l’offre déficiente des solariums 3 saisons dans le passé. La réalité est que ce choix d’un solarium 4 saisons pour en profiter 365 sur 365 jours augmente simplement les espaces à chauffer ou à climatiser. Pourtant la plupart des gens en profitent 300 jours par année tout au plus.

En effet, pour les plus chanceux, l’hiver est souvent ponctué de courts ou longs séjours en voyage. Les 65 jours d’hiver rugueux sont évités ou réduits tout comme l’utilisation concrète du solarium hivernisé. Il faut donc réfléchir objectivement à notre utilisation réelle et prévue.

Si vous optez pour un système de solarium 3 saisons tel que Cover ou Aika, ces options de rideaux de verre avec cadre ou sans cadre, pivotants ou coulissants, vous procureront des espaces de vie et des moments confortables en moyenne 300 jours par année.

Voyons pourquoi et comment faire un choix éclairé.

Les considérations de budget pour la construction d’un solarium 3 ou 4 saisons

Quelles que soient vos priorités, le budget est un élément clé dans toutes les décisions de cette envergure. Premièrement, sachez qu’un solarium 4 saisons est au minimum le double du prix d’un 3 saisons et probablement au-delà en fonction de la finition intérieure et l’ajout d’un plancher chauffant. À cela s’ajoutent tous les frais intrants pour l’obtention du permis de construction, le certificat de localisation à jour, le plan d’un architecte, le sceau d’ingénieur et souvent un emprunt bancaire avec frais de notaire. Et tout cela pour 65 jours additionnels dans l’année?

Avec un système de rideaux de verre 3 saisons, vous évitez les frais intrants, car la seule chose à faire est de valider avec votre municipalité pour fermer votre périmètre avec un verre simple 3 saisons entre votre plancher et toiture existante si le tout est déjà construit conformément à la construction initiale ou avec un permis de la ville antérieur. Ce sera donc une étape assez rapide par la suite pour les autorités de la ville puisque vous n’ajoutez pas de pied carré sur votre surface habitable à l’année. Il s’agira d’une surface déjà existante arpentée en toute légalité qui vous permettra de réduire l’ensemble de vos frais intrants considérablement.

Les frais récurrents reliés à un solarium 4 saisons

Une fois votre solarium 4 saisons construit, il faut songer aux frais annuels pour garder cette pièce confortable. Les coûts de chauffage et de climatisation augmenteront considérablement et seront soumis à l’inflation année après année. Tout ça pour 65 jours supplémentaires.

Pour mieux comprendre le gros impact sur la facture d’énergie, il faut démystifier le facteur R qui constitue la valeur énergétique d’une maison construite avec le code du bâtiment en vigueur. La valeur optimale est de R24 et tenant compte que vous posiez le meilleur des verres sur le marché, soit le triple vitrage double pellicule low-e et double argon. Avec votre solarium vous aller atteindre un facteur R autour de R7-R8, soit le tiers du facteur d’isolation que votre maison représente. Serez-vous dans votre solarium pendant les 65 jours les plus froids de l’année?

Les considérations de confort de votre prochain solarium

La question du confort vient rapidement comme un autre facteur décisionnel critique. Nous allons vous exposer les différences en termes de confort pour les deux types de solariums.

Le solarium 4 saisons : la prime du confort

Il est important de rappeler que plus un solarium est difficile à chauffer durant l’hiver, plus il sera chaud en été. Comme mentionné, votre solarium 4 saisons vous coûtera donc une charge supplémentaire importante d’électricité en chauffage et en climatisation. Si vous optez pour un solarium fermé, vous aurez quelques fenêtres à manivelles tout au plus et probablement une porte-patio pour aérer votre solarium. Ceci représente environ 50% de la capacité d’aération naturelle. L’ajout d’un climatiseur sera inévitable et augmentera le prix de votre solarium 4 saisons.

Le solarium 3 saisons : des rideaux de verre en harmonie avec la nature

Ce qu’il faut savoir, c’est que le verre simple des systèmes Cover et Aika, comme les vitres de votre voiture, posés sur une structure d’acier et d’aluminium n’a pas de valeur énergétique, mais lorsque les rayons du soleil frappent le verre, votre habitacle est chauffé gratuitement par le soleil. C’est très efficace. Pour les soirées plus froides, un petit chauffe-terrasse au gaz ou électrique convient parfaitement au confort recherché pour un très petit prix.

Quant à l’été, vous souhaitez en profiter au maximum au grand air lorsque mère Nature est de notre bord. Il est donc hyper agréable de pouvoir ouvrir complètement vos parois de verre soit avec le système des rideaux de verre Cover sans cadre, pliants et coulissants ou soit à 75% avec le système Aika, coulissants avec cadres. C’est une ventilation optimale et gratuite.

Vous dites : oui, mais les moustiques? N’ayez crainte, vous pouvez ajouter des moustiquaires motorisés pour ajouter à votre confort ou simplement ajouter des moustiquaires de d’autres types.

Que dire de votre ligne de vue : le nec plus ultra avec Cover et Aika

Le solarium 4 saisons est constitué de plusieurs unités de cadres de verre pour vous donner une étanchéité maximale. Toutefois, ceci crée de nombreuses lignes de structures qui amoindrissent votre champ visuel avec ses effets rectilignes.

Les clients qui choisissent Cover (ou même Aika) sont époustouflés par l’ultime transparence de leur champ visuel. Ils ont l’impression avec raison que rien n’interfère entre eux et la nature, car la transparence des verres est incroyable. C’est reposant et d’une zénitude sans nom. Sans compter que l’entretien est tellement plus facile lorsque tous les verres sont facilement accessibles, surtout pour les balcons en hauteur cela devient une réelle bénédiction.

En résumé : tout est une question de budget et de priorités

Vous hésitez encore sur la meilleure option pour vous. Nous pouvons vous aider à prendre une décision éclairée. Sachez que le système avec cadre Aika peut être installé de façon autonome (DIY) facilement en suivant des instructions très claires. Une autre façon d’économiser sans compromettre votre qualité de vie. Nous avons un calculateur pour estimer votre coût de projet avec les murs de verre Aika.

Alors pour la moitié du prix d’un solarium 4 saisons, un solarium 300 jours ou 3 saisons semble une décision pleine de transparence et de confort non?

Contactez-nous pour réserver le vôtre!

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC NOS EXPERTS

Ne tardez pas, nous avons les ressources pour vous guider, vous accompagner et régler vos défis avec votre projet de solarium ou vos réparations, réservez votre place. 

Pour les services d’entretien ou de maintenance annuelle assurez-vous de visiter notre page à cet effet.

Pour nos heures d’ouverture, coordonnées et territoires voir la page contact.

Meilleur temps pour vous joindre*

Nous sommes les experts en murs ou rideaux de verre,  de gestion de projets clé en main pour les solariums 3 saisons manufacturés, les réparations, l'entretien et tous services reliés aux solariums 3 ou 4 saisons.

Suivez-nous

Tous droits réservés à Gestion Projets 2.0. | Ce site est réalisé par Mind Drop  2022